POURQUOI L'AQUAPONIE ?
"Comment faire face à l'insécurité alimentaire au Pérou de manière durable et respectueuse de l'environnement ?"
Face à cette problématique, nous voulions trouver un système agricole innovant, productif, facile à mettre en place et respectueux de l'environnement. Au fil de nos recherches, nous avons découvert l'aquaponie, une combinaison entre l'hydroponie et de l'aquaculture. L'Hydroponie est une méthode qui utilise des solutions de nutritives minérales pour cultiver les plantes sur l'eau, sans aucune terre, tandis que l'aquaculture désigne l'élevage de poissons. La spécificité de l'aquaponie consiste à cultiver des plantes sur l'eau, qui vont absorber les déchets des poissons comme des nutriments à travers un processus nommé "le cycle du nitrogène". En retour, les plantes purifient l'eau, fournissant ainsi de l'oxygène pour les poissons.
L'aquaponie en elle-même n'est pas vraiment nouvelle, et cette technique était déjà utilisée il y a des milliers d'années par les peuples du delta du Nil en Egypte. Même si cette méthode est connue, c'est seulement depuis peu qu'elle est vue comme le futur de l'agriculture. Elle n'a pas encore été généralisée à large échelle, même dans les pays les plus développés.
Pour de nombreuses raisons, l'aquaponie est vue comme le futur de l'agriculture, et c'est pour cette raison que nous avons choisi cette technique comme pièce centrale de notre projet. De nombreux avantages à utiliser cette technique plutôt qu'une agriculture conventionnelle existent, et tout spécialement de nos jours avec les challenges que nous apportent le changement climatique, les ressources en eau et en terre cultivables limitées, et la pollution.
Premièrement, l'aquaponie est un système en circuit fermé, dans le sens où l'eau des poissons est recirculée vers les plantes puis retourne vers les poissons. Ainsi, seules l'évaporation et la consommation d'eau des plantes engendrent une perte d'eau. Il est estimé que l'aquaponie utilise 90% moins d'eau qu'une agriculture classique.
Deuxièmement, comment les plantes utilisent les nutriments de l'eau pour pousser, la terre n'est pas nécessaire, et il n'y a ainsi pas besoin de laisser la terre reposer en jachère : les plantes peuvent pousser toute l'année non-stop.
Troisièmement, comme les déchets de poissons constituent les nutriments pour les plantes, il n'y a pas besoin d'ajouter de fertilisant ou de produit chimique, ce qui signifie que le processus de production est cent pour cent naturel.
Quatrièmement, les plantes poussent plus vite et sont plus grandes que dans les cas d'une agriculture conventionnelle.
Cinquièmement, l'entretien d'un système aquaponique requière seulement un peu de temps de la part des fermiers pour nourrir les poissons, contrôler le niveau de pH et de nitrites de l'eau, ainsi que la température et le niveau de cette dernière. Le reste du système fonctionne en autonomie.
Sixièmement, nous pouvons dire avec assurance que l'aquaponie est plus durable que l'agriculture conventionnelle en termes de consommation d'eau et de terre, mais aussi en termes d'émission de gaz à effet de serre.



